Nous qui n’étions rien

Nous qui n'étions rien

THIEN, Madeleine (2018). Nous qui n’étions rien (Do Not Say We Have Nothing). Alto, Québec, 546 pages

À Shanghai, pendant la Révolution culturelle, deux familles d’artistes nouent des liens que rien ne viendra briser. Des décennies plus tard, à Vancouver, une jeune femme entreprend de reconstituer leur histoire à l’aide du Livre des traces, un roman sans début ni fin, à la fois fictif et véridique, qui semble renfermer toutes les vies possibles. Ainsi débute une étourdissante quête des origines entre les mailles de l’histoire, la vraie, et l’inventée. Dans cette saga d’une humanité renversante, Madeleine Thien dépeint la Chine, des années trente jusqu’au nouveau millénaire, de la place Tian’anmen jusqu’au désert de Gobi. Elle raconte aussi l’injuste silence autour des disparus, la résilience, la force de la mémoire, le pouvoir de la musique et de l’écriture. Roman total d’une minutie presque irréelle, Nous qui n’étions rien pose avec compassion une question à jamais pertinente : qu’est-ce qu’une société juste ?

Madeleine Thien - Le Devoir

Madeleine Thien – Le Devoir

Quel récit ! Il m’a permis de rencontrer la Chine, d’hier à aujourd’hui. Une aventure qui s’étale sur plusieurs générations avec des personnages complexes et attachants. J’ai vraiment joui de la plume de cette auteure que je découvre avec cette histoire romancée. Fluide, imagée et poétique. En plus, le livre lui-même est une véritable œuvre d’art ! Un papier Rolland Enviro100 écologique, une illustration par Lien Truong, un assemblage de type ancien… quel beau bouquin ! La moitié de mon plaisir était passé à flatter et regarder le livre. Une expérience de lecture merveilleuse !

Lien Truong - NC Museum of Art

Lien Truong – NC Museum of Art